Table ronde sur les projets artisanaux innovants dans le secteur de la couture, de la cordonnerie, de la broderie à la main et de la tannerie…
Le Maire a lancé un ambitieux projet de zone économique et industrielle à l’échelle du département de Tivaouane en choisissant la commune de Meckhé comme locomotive avec l’installation d’un cluster des peaux et cuirs.
Ce jeudi 20 février 2025, à 10 heures, une table ronde importante s’est tenue dans la commune de Ngaye Meckhé, organisée par Dr Magatte WADE, le Maire de Meckhé. L’événement s’est concentré sur l’exploration de divers projets innovants.
La table ronde a réuni des acteurs clés, notamment des artisans, des autorités locales et des investisseurs potentiels, pour discuter des stratégies visant à promouvoir et soutenir le secteur artisanal, avec un accent particulier sur les industries de la tannerie ,de la coordonnerie, de la couture ou de la broderie à la main. Cette initiative du maire Magatte WADE fait partie d’un effort plus large pour chercher des financements pour le secteur et fournir le soutien nécessaire aux artisans de la localité.
Dr Magatte WADE , le Maire de Meckhé, a ouvert la session en exprimant son engagement à favoriser la croissance économique à travers les métiers locaux. Dans son discours d’ouverture, il a souligné que “Cette table ronde ne concerne pas seulement le financement, mais aussi de garantir que les artisans locaux disposent des outils et du soutien nécessaires pour innover, se développer et devenir plus compétitifs.”Le maire a insisté sur l’importance d’autonomiser les artisans locaux, notamment dans les domaines de la couture, de la coordonnerie, de la broderie à la main et de la tannerie, qui font partie intégrante du patrimoine culturel de Méckhé.
La table ronde a offert une plateforme de discussion sur les opportunités de financements pour les artisans. L’objectif est d’améliorer la qualité des produits, d’accroître la productivité et de renforcer la visibilité des produits artisanaux de Meckhé au-delà de la région.




