#Actualités #Etat civil

DIGITALISATION DE L’ÉTAT CIVIL

Le Directeur de l’Etat civil, Aliou Ousmane SALL, a présidé ce lundi 13 février 2023, l’ouverture de l’atelier de partage et de validation du premier lot des fonctionnalités de l’application de base de gestion de l’état civil avec les utilisateurs. Il s’agit notamment des procédures d’enregistrement des différents faits et délivrance d’actes d’état civil.

Conçue par Gaindé 2000 & Digitech, cette application permettra de faciliter le travail quotidien des agents et officiers d’état civil, des acteurs de la justice et des acteurs de la gestion de l’identité de l’administration centrale.

Cette activité entre dans le cadre du Programme Nekkal de la Direction de l’Etat civil du Ministère des Collectivités territoriales, de l’aménagement et du développement des territoires.

Pour rappel, une mission de ce programme NEKKAL était reçue au courant de l’année 2022 à la Mairie de Meckhé par le Maire Magatte WADE en présence du Secrétaire municipal Papa DIOP et du Responsable du bureau d’État civil Gora SARR. La mission avait mené des enquêtes préalables dans le Service d’État-Civil de la Commune de Meckhé qui faut le préciser fait partie des communes bénéficières de ce programme NEKKAL.
Financé par l’union européenne à hauteur de 18 milliards 340 millions F Cfa, ce programme vise à améliorer le système d’information de l’état civil et la création d’un registre national de l’état civil», rappelle Mme Mame Sané Ndiaye Faye, Secrétaire générale du ministère des Collectivités territoriales, de l’aménagement et du développement des territoires.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *