COMMUNE DE MECKHÉ: Lancement du Projet de Mise en place d’un dispositif complet et sécurisé de gestion des déchets
Le Maire de la Commune de Meckhé Dr. Magatte WADE et la Représentante de la mairie de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges Claude KIENER ont , présidé ce jeudi 1er juin 2023 le lancement du Projet de Mise en place d’un dispositif complet et sécurisé de gestion des déchets dans la Commune de Meckhé. La cérémonie de lancement consacrée pour le séminaire institutionnel, s’est tenue à la Salle de Délibérations de l’hôtel de ville en présence de plusieurs autorités administratives, municipales, politiques et coutumières.
Ce projet financé par l’agence française de développement AFD, s’inscrit dans le cadre d’une coopération décentralisée entre la Ville de Saint-Dié-des-Vosges ( France) et la Commune de Meckhé ( Sénégal), jumelées depuis 1991, prolongeant et renforçant leurs liens d’amitié et de partenariat.
GESCOD accompagne le partenariat depuis 2019 et assure la coordination globale du projet.
Le président de la commission environnement et cadre de vie par ailleurs président du Comité technique Serigne Abdoulaye DIA a, à cette occasion, fait la présentation dudit projet, d’un coût à hauteur de près de 780.000.000 millions Fcfa.
Ce projet vise à améliorer le cadre de vie des populations à Meckhé, en proposant un système complet et sécurisé de collecte et traitement de déchets, viable et pérenne, tout en mobilisant la population pour lutter contre les risques sanitaires, sécuritaires et de contamination des sols et de la nappe phréatique.
Collecte et stockage des déchets
•Construction d’infrastructures sécurisées, dont une installation de stockage des Déchets Non Dangereux
•Structuration d’un circuit de collecte et de transport hybride et adapté
•Acquisition de véhicules et d’équipements
•Recrutement et formation du personnel du Service Technique déchets voirie et entretien.
Pérennisation du dispositif communal de gestion des déchets
•Structuration et renforcement de la gouvernance sous forme d’une régie municipale
•Sensibilisation et mobilisation de la population pour adhérer au dispositif et adopter un comportement eco-responsable
•Inititation d’une filière de valorisation et de recyclage
•Durabilité financière via l’amélioration des recettes communales
Principaux résultats attendus
•Près de 30 000 habitants bénéficient d’un système de collecte et de traitement des déchets
•90% des déchets solides sont collectés et traités
•Entre 14 et 17 emplois locaux sont créés et pérennisés
•Toute la population est sensibilisée, formée et adhére à la hiérarchie du traitement des déchets ( prévention, réduction à la source, réutilisation, recyclage, valorisation, mise en décharge)
•Le partenariat entre Saint-Dié-des-Vosges et Meckhé est enrechi par des actions d’éducation au développement durable et à la solidarité internationale
En lever de rideau, l’après-midi était réservé aux manifestations culturelles et folkloriques.
- Le Maire Magatte WADE en compagnie de ses hôtes et le Conseil municipal ont fait le tour d’horizons de la salle d’exposition aménagée pour l’occasion.
Il se poursuit ensuite par des allocutions du maire Magatte WADE, de la Représentante de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges Claude KIENER de la présidente des groupes de balais de la Commune de Meckhé Adja Fatou DIOP DIALY.
Et enfin des prestations des maures, des peuls et de la troupe théâtrale le Cayor au rythme des applaudissements et des rires ont
magnifiquement clôturé la journée riche en apprentissage et en spectacle.