COMMUNE DE MECKHÉ COOPÉRATION – SIGNATURE OFFICIELLE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LES COMMUNES DE MECKHÉ ET D’EL MINA, NOUAKCHOTT
Une convention de partenariat en vue d’une coopération entre les Communes de Meckhé et d’El Mina a été signée par Dr Magatte WADE, Maire de Meckhé, et Dr Abdallahi Maire d’El Mina, ce mardi 29 août à la Salle de Délibérations de l’hôtel de Ville de Meckhé. La délégation mauritanienne était composée de Messieurs Dr Moussa Abdallahi Maire d’El Mina, son adjoint Med Malinine Med Abdel Wahab et de Mme Bineta NDIAYE Directrice du Centre Moctar Daddah.
Cette signature a eu lieu dans le cadre d’une visite du Maire d’El Mina du 27 au 29 août, et sera soumise prochainement à l’approbation du Conseil municipal. Ce voyage a pour objectifs de faire connaissance avec les élus et artisans de la Commune de Meckhé et d’esquisser les pistes de coopération à court et long termes.
Pour rappel Son Excellence Monsieur le Président de la République Islamique de Mauritanie Mouhamed Ould Cheikh Al Ghazouani et Son Excellence Monsieur Macky SALL Président de la Republique du Sénégal sont engagés à consolider davantage les liens historiques fraternelles de coopération et d’amitiés entre les peuples de la Mauritanie et du Sénégal.
Vue que la Commune de Meckhé et celle d’El Mina partagent la même vision sur l’importance d’un développement décentralisé, accès sur la promotion d’une économie verte, de la formation et de l’insertion des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables. Les deux Communes ont décidé de procéder à la signature d’une convention de partenariat définie comme suit :
1-Développement des compétences des organisations communautaires de base et dont celles des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables.
2- Formation et emploi; renforcement des capacités des acteurs y compris les agents municipaux. Formation initiale certifiante et diplômante, formation professionnelle dans divers domaines: transformation alimentaire, métiers peaux et cuirs, confection, informatique et bureautique, agroécologie, broderie, vannerie, hygiène sanitaire, énergie solaire et autres.
Toujours sur les orientations de cette coopération il est prévu par la tenue des forums, conférences, séminaires et ateliers.
3. Jeunesse, sport, art et culture, rencontre inter-culturel, foire, festival, exposition, découverte touristique, compétition sportive, gala, échanges de sportifs, accueil de jeunes sportifs et autres.
4- économie verte, artisanat et tourisme, agroécologie, emploi vert, énergie propre, traitement et production des peaux et cuirs, installation des tanneries végétales, production d’articles divers( chaussures maroquinerie, broderie, vannerie et autres, organisation des voyages et découvertes et d’initiation des colonies de vacances et autres.
5- Religion, santé, éducation, rencontre, conférence, colonie, religieuse et autre, échanges des programmes et caravanes médicales , soins gratuits, organisation de stages, et échanges de compétences, création d’emplois, assistance médicale et autres, accueil des élèves et étudiants, aide scolaire ( remise à niveau, création, réhabilitation des écoles, aides scolaires matériels, équipements et autres
6- Communication et marketing: mutualiser les efforts pour la promotion du marketing territorial, promotion des labels territoriaux El Mina et Meckhé, conception et développement d’une communication concertée à travers les différents supports sites web ( Marketweb, Wekplace, Réseaux sociaux…
7- Coopération et Partenariat- mutualiser les compétences des pôles d’excellence ( école, centre de formation, services communaux, entreprise et autres, mettre en place les sites de promotion des différents produits issus des deux Communes, mutualiser les efforts pour la mobilisation des ressources externes et internes ( financement, équipement, assistance technique, dons, legs, contribution volontaire ainsi que le partenariat international, appui aux migrants.
8- Tous autres secteurs mutuels.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence des deux adjointes au Maire Adja Fatou DIOP et Falam SAMB, des conseillers municipaux Messieurs Moussa DIOP par représentant du président de la Commission Coopération, Mawa Djitté, Mariama TABANE, Maodo Malick NDIAYE, Khady FALL, Cheikh FALL NGOM, Cheikh Tidiane GUEYE, Yacine THIAM, Aissatou Aziz THIAM, de l’Administration municipale dont le Secrétaire municipal Papa DIOP, Matar NDIAYE Responsable du Service technique, Ousseynou NDIAYE Responsable du Service Communication, Alioune MENDY Chargé du contrôle de gestion de la mairie, de Omar Ben Khatab GUEYE Conseiller technique du maire, de Imam Mamour DIOUM Représentant des délégués de quartier.
Les deux Maires, après la lecture du protocole faite par monsieur Moussa DIOP, ont procédé à la traditionnelle échanges des protocoles sous les applaudissements de l’assistance et les clichés des photos.