Profession de foi du Maire Magatte Wade
« Je poursuivrai ma mission de rénovation de Ngaye Meckhé »
Meckhoises, Meckhois
Chers concitoyens,
Permettez-moi de rendre grâce à Dieu et de prier pour nos illustres disparus qui ont été arrachés à notre affection lors de l’accomplissement de notre noble mission de servir notre commune et notre pays. Je m’engage devant Dieu et devant vous à poursuivre inlassablement mon travail de rénovation de la commune de Ngaye Meckhé. En choisissant d’être un Maire-résident dès mon élection en 2014, je m’étais engagé en compagnie de mon équipe à servir notre cité avec abnégation, sérieux et détermination. Créée en 1906, la commune de Meckhé est vite passée en commune de pleins exercices en 1911 mais son développement fut freiné au cours de son évolution en dépit des efforts consentis dans les années 60.
Lorsque j’ai été élu Maire de la commune de Meckhé en 2014, j’avais vite compris qu’un bon bilan me garantirait facilement un second mandat. Déjà, jeune collégien, j’étais habité par le rêve de développer Ngaye Meckhé et d’en faire une ville moderne, ouverte sur le monde et, à la pointe du progrès. J’ai donc travaillé sans relâche pour obtenir des résultats probants conformes à ma vision et à ma mission de maire. C’est donc avec beaucoup d’humilité que j’éprouve le plaisir de présenter ci-dessous quelques-unes des réalisations obtenus au cours de mon mandat 2014-2022.
La commune a enregistré d’importantes nouvelles infrastructures telles que la construction d’une mairie, l’installation d’une maison de justice et d’une caserne des sapeurs-pompiers, la rénovation de la gare routière, la mise à neuf des gradins et l’installation de projecteurs, la construction d’un abattoir, la construction d’une médiathèque municipale, la construction de salles de classe et de clôture des écoles, la construction d’un site d’exposition et de commercialisation artisanal, la rénovation de l’hôpital la construction de nouvelles routes, l’installation de lampadaires solaires, l’extension et la densification des réseaux d’eau et d’électricité, la construction d’un marché au poisson, la construction d’une usine solaire, la construction d’un centre des équidés de trait ainsi que la construction de 4 postes électriques.
Plusieurs négociations et signatures de conventions pour la construction d’un centre de formation aux métiers des peaux et des cuirs ainsi que d’un nouveau poste de santé à Lébou Ouest avec l’extension du réseau d’eau sur une dizaine de kilomètres. Le bitumage de l’axe Fass Boye-Meckhé-Baba Garage ainsi que la réhabilitation de la route Meckhé-Thilmakha sont déterminants pour le positionnement de notre cité en une plateforme nationale et régionale de transport et de commerce.
L’amélioration du cadre de vie et la protection de l’environnement ont permis de boucler un financement avec la coopération décentralisé pour la gestion des ordures, la construction de parcs et squares, l’installation de bancs publics de repos et, la rénovation de la gare routière, de l’hôpital et du stade municipal doté de projecteurs, des postes électriques.
L’éveil des consciences a été un facteur déterminant pour les jeunes et les femmes à les poussant à entreprendre et mieux cerner les véritables enjeux du développement local..
Maintenir le Cap vers 2027 dans la continuité
Notre feuille de route 2022-2027 est empreinte d’un réalisme qui tire les meilleurs enseignements de notre premier mandat.. Cela est gage de succès. Notre ambition est de faire de Ngaye Meckhé un pôle d’attraction économique afin de lui permettre de jouer son rôle de moteur de croissance au niveau national. La commune bénéficie d’une position géographique unique qui lui en confère toutes les chances de réussite. En effet, située à 20 km de la façade maritime occidentale en s’adossant sur les terres fertiles des Niayes avec une ouverture sur Touba et Kaolack, Meckhé jouit d’une position de plaque tournante aux niveaux du transport et du commerce. Nous mettrons un accent particulier pour le suivi et la réalisation des tronçons de routes reliant Diogo-Bambey via Baba Garage ainsi que celui de Meckhé à Touba en passant par Thilmakha. La construction de la deuxième gare routière de Touba couplée à un marché intercommunal ainsi que la construction des routes intérieures et la consolidation du réseau ferré contribueront à atteindre l’objectif d’animation des secteurs du transport et du commerce.
Nous mettons le cap sur 2027 avec un ambitieux programme de développement qui comprend entre autres :
L’extension du périmètre communal
La forte croissance démographique requiert l’extension du périmètre de Ngaye Meckhé qui est resté confiné sur moins de cinq (5) km². L’agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) vient de boucler les études d’extension des périmètres communaux. Ngaye Meckhé devrait enregistrer une extension de son périmètre communal dans le cadre de la promotion de l’équité territoriale. Et pourquoi pas devenir à très court terme un chef- lieu de département.
La rénovation du marché central et aménagement de marchés de quartier
Le marché central sera entièrement rénové. D’autres marchés seront installés dans les différents quartiers conformément au souhait des femmes. Enfin le louma du lundi sera réorganisé pour renforcer son attractivité et accroître les recettes communales.
La création d’une société de transport intercommunale
Une société des transports sera créée en étroite collaboration avec les transports pour faciliter le déplacement des artisans, élèves et clients tant à l’intérieur de la commune qu’entre les communes environnantes. Plus de 400 personnes quittent chaque jour les villages environnants pour venir travailler, étudier ou se soigner à Meckhé.
La création d’un poste de police
Le problème de la sécurité se pose avec acuité dans la commune. Ainsi, du fait du développement rapide de l’économie de Meckhé à cause de sa position géostratégique et de son potentiel économique, il est urgent de mettre en place un poste de police. Ce poste contribuera à renforcer le travail titanesque que fait la gendarmerie pour la sécurité des personnes et des biens. Nous avions obtenu des avancées significatives dans ce sens et sommes toujours disposé à mettre provisoirement à la disposition de la police des locaux fonctionnels pour abriter le premier contingent de policiers.
La construction d’un palais de la jeunesse
Le palais de la jeunesse ou la Maison des Jeunes sera construit aux abords du lycée.
La construction d’un Centre socio-éducatif pour les personnes handicapées
Le centre dont le site a été octroyé aux handicapés par la municipalité sera construit aux alentours de Ngewal. Le centre va accueillir les personnes vivant avec un handicap afin de les aider à soulager leurs maux ou à s’occuper sainement.
La construction d’un réceptacle hôtelier :
Il s’agira de la réhabilitation de l’ancien hôtel de ville en la dotant de toutes les commodités requises pour accueillir les partenaires de la cité ainsi que les hommes d’affaires en attente de leur commande auprès des artisans.
La construction d’un théâtre de verdure
Un théâtre de verdure sera construit sur l’esplanade du marché pour offrir un lieu d’organisation de concert et de grandes manifestations.
La construction d’un village artisanal:
Depuis plus de deux décennies, un site avait été réservé aux abords de la route nationale RN2 dans la commune pour abriter un village artisanal. Nous mettrons tout en œuvre pour la construction de ce village qui sera une vitrine des artisans de Meckhé.
La création d’une société de production et de pose de pavés
A compter de 2022, le pavage sera introduit dans la commune avec la création d’une main d’œuvre locale pour la fabrication et la pose de pavés.
La construction d’une nouvelle salle des fêtes
La commune doit disposer d’une salle de fêtes en harmonie avec la mairie. L’ancienne salle sera entièrement rasée pour faire place à une nouvelle salle disposant de toutes les commodités de fête, de conférence et de spectacles.
L’installation de gazon synthétique et la construction de gradins découverts au stade
Le stade sera doté d’une couverture de gazon synthétique. De nouveaux gradins découverts y seront construits.
L’extension et le renforcement des réseaux électrique et d’eau potable
L’extension et la densification du réseau électrique tout comme le renforcement du réseau d’adduction en eau potable soutenu par la fourniture de branchements sociaux resteront nos priorités.
La restauration du jardin de la gare et le renforcement de protection de l’environnement
Le mythique jardin de la gare au temps de l’apogée de la ligne ferroviaire Dakar-Saint Louis sera réhabilité. Il y sera installé des arbres fruitiers, des bancs publics, un jet d’eau et un aire de jeu dédié aux enfants ainsi qu’un point de restauration.
La création d’une chambre froide et de conservation des fruits/légumes
La commune tirera un avantage certain de la construction de la route menant à Fass Boye qui permettra un accès plus facile sur les marchés des produits halieutiques ainsi que des produits horticoles. Il s’y ajoute que la zone des Niayes est devenue une zone de production de mangue.
Projets spéciaux
Nous procéderons à la réalisation de nombreux projets spéciaux tels que :
La construction du centre de formation aux métiers peaux et cuir
Un grand projet de centre de formation aux métiers des peaux et cuir sera construit dans la commune grâce à un financement de la Banque africaine de développement (BAD).
La création de la Zone économique spéciale du Cayor
La Zone économique spéciale du Cayor (ZESCA) sera une zone intercommunale désagrégée dans différentes communes du Cayor. C’est ainsi que chaque commune abritera une usine consacrée au produit du terroir. Par exemple une usine d’amidon et d’atiéké sera installée à Méouane, une usine d’engrais à Ngagne Diouf, une usine agroindustrielle à Mérina Dakhar et une minoterie entre Niakhène et Thilmakha alors qu’un agropôle sera installé dans la commune de Koul. Notre commune abritera les usines dédiées à l’artisanat véritable levier de croissance avec la création de richesses et d’emplois. . Les projets de la ZESCA sont répartis comme suit :
La création d’un cluster industriel spécialisé en peaux et cuir
Le manque d’accès aux matières premières de qualité notamment les peaux/cuir, accessoires, teinture et colle pose la lancinante question de la nécessité de mettre en place des industries de rang susceptibles de satisfaire la demande des artisans. Le cluster industriel de Meckhé abritera les projets suivants :
Une tannerie moderne
Une étude de faisabilité d’une tannerie moderne et structurante comprenant un forage, une tannerie, une unité d’épuration du chrome, une mini-centrale d’énergie mixte est disponible. La tannerie nécessitera d’une part l’extension du périmètre communal et d’autre part la coopération intercommunale afin de tirer le meilleur profit de la proximité des territoires.
Une usine moderne de chaussures et de maroquinerie
La municipalité travaillera en étroite collaboration avec les artisans et les autorités étatiques pour créer une grande usine de production. Un terrain est déjà alloué aux artisans dans la zone industrielle Ibra Seck pour abriter le projet.
Une usine de boucles et accessoires
La construction d’une usine de boucles et accessoires est une nécessité si nous voulons améliorer la production de nos artisans, la qualité des produits, augmenter la plus-value en créant des emplois et de la richesse tout en réduisant les désagréments sur les axes d’approvisionnement menant vers Dakar ou Touba.
Une usine de production de teinture végétale
Nous comptons tirer un profit de la disponibilité des matières premières telles que Ndougoor, Bissap, Houl, Gargamosse,Bétérave, etc pour mettre sur le marché local et international des teintures végétales. Ces produits qui seront labélisés made in Sénégal auront un impact écologique très important à travers le monde.
La création d’un port sec
La ZEISCA sera doté d’un port sec avec tous les services requis ainsi que d’un data center. Le port sec contribuera à faciliter la desserte des centres économiques dans le pays profond tout comme ceux des pays de la sous-région en tirant des pôles tels que Kaolack et Tambacounda pour s’étendre vers la Mali, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry et la Gambie. Le port sec permettra aussi de desservir la Mauritanie et les Niayes. Le port sec qui sera installé entre les communes de Meckhé-Koul-Baba Garage et Mérina nécessitera la déviation de la ligne de chemin de fer sur une distance d’au moins dix kilomètres à partir de l’entrée de Meckhé.
La création d’une cellule d’études de projets
Nous avons constaté que la plupart des artisans et entrepreneurs de la cité rencontrent d’énormes difficultés à réaliser des études de faisabilité de leur projet. Nous avions engagé des démarches pour les accompagner mais les résultats ont été très limités. Fort de ce constat, j’envisage de mettre en place une cellule d’experts entièrement dédiée au montage des projets et à l’encadrement des promoteurs en vue de booster le secteur de l’entreprenariat des jeunes et des femmes. Cette initiative sera étendu sans exception à l’ensemble des artisans y compris les cordonniers, les tanneuses, les potières, les artistes, les tailleurs, les menuisiers, les mécaniciens, les maçons, les chauffeurs, les charretiers, les cultivateurs, les restaurateurs, les commerçants etc. Aucun secteur ne sera laissé en rade. La cellule sera installée à la mairie et sera accessible à toutes les personnes qui le souhaitent.
La création d’une coopérative des femmes et des jeunes:
Il sera créé une coopérative des femmes afin de leur permettre d’accéder à des financements plus souples et de faire tourner le projet de « boutiques des femmes » qui sera opérationnel après les élections. Le modèle est inspiré de cas de succès dont les initiatives avaient été soutenues par notre modeste personne.
La création d’un plateau d’enseignement supérieur
La municipalité travaillera en étroite collaboration avec les différents promoteurs pour la création d’infrastructures d’enseignement supérieur. Il est évident que la ville de Meckhé devrait disposer à terme d’une université en vue de désengorger Dakar et Thiès. De telles infrastructures permettraient d’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants originaires de Meckhé qui pourraient y être inscrits.
La création d’un hôpital de niveau 2
La municipalité dispose d’un projet de création d’un hôpital intercommunal de niveau 2.
La gestion des déchets avec la création d’une décharge normée
La municipalité a obtenu un accord de financement d’un montant de 650 millions pour la gestion des ordures. Le projet permettra de construire une décharge normée et de disposer d’équipements lourds en vue de mieux gérer les ordures.//
Meckhé, le 05 janvier 2022