Artisanat: La Directrice générale de l’APDA Mme Sophie Nzinga SY à la rencontre des artisans de Ngaye Meckhé
Ce jeudi 13 février 2025, à 10h à la Salle de Délibérations, le maire Magatte WADE a reçu une forte délégation de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA), dirigée par Madame Sophie Nzinga SY en compagnie du Président de la chambre des métiers de Thiès et des experts de l’ Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX ) et de l’ Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) pour échanger sur le potentiel en investissements qu’offre la commune de Meckhé.
Les responsables de la filière du secteur local de l’artisanat ont pris part à la rencontre qui a permis à l’APDA d’informer le public de sa mission et des objectifs de développement du secteur que le Gouvernement s’est fixé.
Dans son speech le Maire Magatte WADE a souhaité la bienvenue à ses hôtes et leur présente les spécificités, les variétés et les rôles stratégiques que l’artisanat et la filière cuirs et peaux occupent dans la ville de Meckhé.
En outre, saisissant cette tribune, l’ancien cadre à la Banque Africaine de Développement (BAD) a présenté son ambitieux Projet de développement industriel pour le département de Tivaouane dénommé Projet de création de la Zone Économique et Industrielle Spéciale du Cayor (ZEISCA).
Cette dernière note l’édile de Meckhé pourrait être désagrégée avec un cluster industriel peaux et cuirs à Meckhé qui dispose déjà d’un écosystème et une usine dans chaque commune en misant sur les produits des terroirs. Tivaouane pourrait abriter le technopole. Un port sec serait installé vers Baba Garage qui se situe entre deux départements avec des accès faciles aux gros porteurs provenant de la sous région et de Touba. Ce port sec disposera d’une ligne de chemin de fer qui le reliera à Meckhé sur une dizaine de kilomètres pour un coût estimé à 20 millions de dollars. Toujours dans son discours le premier magistrat de la ville Dr Magatte WADE a remercié le Président de la République son Excellence Bassirou Diomaye Faye et décerne une mention spéciale au Gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko de sa ferme volonté d’accélérer le développement économique et social de notre pays. La commune de Ngaye Meckhé soutient sans réserve le Projet Sénégal horizon 2050.
Par ailleurs, la mission a fait une descente sur le terrain; histoire de visiter la tannerie écologique, le centre des cuirs et peaux le site abritant le forail de Meckhé, avant de terminer à l’hôtel de résidence de la mairie où elle a pris un déjeuner royal.






Voir les statistiques et les publicités