Journée E territoires : le DG de l’ANEC présente la digitalisation de l’état civil
L’état d’avancement de la digitalisation de l’état civil a été présenté aux acteurs territoriaux par le Directeur général de l’Agence nationale de l’Etat civil (ANEC) M.
Aliou Ousmane SALL à l’occasion des Journée E Territoires organisées par l’@Agence de Développement Local
Dans sa présentation, le DG de l’ANEC est revenu sur :
– les opérations de numérisation qui se poursuivent,
– l’indexation des actes,
– l’application de gestion des faits d’état civil qui facilite le travail aux officiers et agents d’état civil pour l’enregistrements des faits d’état civil et la recherche d’actes. Cette application est utilisée présentement par les communes de Grand Yoff, Diamaguene Sicap Mbao, Yeumbeul Nord, Yeumbeul Sud et Pikine ouest, dans la phase pilote.
– la plateforme d’offre de services et d’informations aux usagers en matière d’état civil, lancée en début ed semaine, qui permettra aux citoyens de faire des demandes d’actes sans se déplacer
Ces différentes activités entrent dans le cadre du Programme Nekkal qui intervient dans toutes les collectivités territoriales du Sénégal.
Pour rappel, les échanges durant les « journée E territoires » portaient sur les enjeux du numérique dans le développement des collectivités territoriales : « Intercommunalité numérique comme outil de mise en place de réseaux territoriaux et de mutualisation des moyens.