#Actualités #Commune de Meckhé #Eco & Dév

COMMUNE DE MECKHÉ : Mission de l’agence de développement municipal – La Municipalité de Meckhé chante les mérites du PACASEN pour son impact positif dans la Commune

Le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) s’est imposé dans le firmament des politiques publiques en général et plus particulièrement dans celle du développement local. Pour mieux accompagner les collectivités territoriales dans l’atteinte de leurs performances, il a été mis en place un dispositif de Coaching Territorial Continu (CTC) dans le cadre du PACASEN.

C’est ainsi que l’Agence de Développement (ADM) sous la conduite du Responsable de la Cellule de Communication Elhadji Alassane DIALLO a effectué une mission ce mardi 11 juillet à Meckhé. L’objet de la visite est de partager avec les acteurs territoriaux la stratégie et les supports de communication, leur offrir un espace de dialogue et de mesurer les impacts du PACASEN sur le terrain.
Le président de la Commission environnement et cadre de vie Serigne Abdoulaye DIA représentant du maire, a mis à profit cette rencontre pour se féliciter que ce programme est venu à son heure du fait des impacts positifs qu’il a générés dans la Commune de Meckhé.
<<Aujourd’hui, ce programme a permis à la commune de Meckhé, qui a une forte potentialité économique, de se mettre sur la rampe du développement, pour ne pas dire de l’émergence.
Serigne Abdoulaye DIA en veut pour preuve que dans sa commune, à Ngaye Meckhé, ses administrés et lui ont pu, grâce au Pacasen, réhabiliter les infrastructures communales, mais aussi investir dans des infrastructures de sport telles que les projecteurs du stade municipal Abdoul Aziz NDAW qui ont permis non seulement d’allier l’occupation des jeunes, mais aussi avoir une rentabilité qui permet de renforcer ce secteur. Cela, indique-t-il, ‘’parce que c’est une ville artisanale où les gens travaillent la journée. Et en investissant dans des projecteurs cela leur a permis de pouvoir travailler pleinement, parce que c’est important économiquement et de se divertir le soir’’. Ce qui, à l’en croire, ‘’aura plus de rentabilité du fait de la ruée des gens vers ladite infrastructure sportive’’. Une manière pour lui d’équilibrer, en une pierre deux coups, ‘’les loisirs, le sport et l’économie’’.
Chantant toujours les mérites du PACASEN, le Président de la commission environnement et cadre de vie du Conseil municipal de Meckhé de relever d’autres retombées de ce dit programme tel que le marché au poisson, l’hôte la Résidence de la Mairie de Meckhé , le stade municipal et la tannerie végétale…‘’

Le Pacasen, initié par le Gouvernement de la République du Sénégal avec le concours technique et financier de la Banque mondiale et de l’Agence française de Développement (Afd), est entré en vigueur le 6 novembre 2018, après la réforme du Fonds d’Équipement des Collectivités territoriales (Fect) objet du décret n° 2018-1250 du 6 juillet 2018. Tel que conçu, le Pacasen dont le coût global est de 130 milliards de F CFA, a induit beaucoup d’innovations dont la plus importante est le mixage de deux instruments de financement de la Banque mondiale que sont le Programme pour le Résultat d’une part, et le Projet d’Investissement d’autre part.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *