COMMUNE DE MECKHÉ- VISITE DE TRAVAIL DE LA DÉLÉGATION DE L’UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE CHEIKH HAMIDOU KANE (UNCHK), ex UVS À LA MAIRIE DE MECKHÉ
Une délégation de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UNCHK), ex UVS, conduite par M. Mayoro CISSÉ, Directeur du développement de la Coopération était en visite de travail, le jeudi 15 juin 2023 dans la Commune de Meckhé. Elle a été reçue à la mairie de Meckhé par le Maire Magatte WADE.
Une rencontre d’échanges riche en apprentissage et en enseignement à laquelle y avaient pris part le personnel de la mairie, les Conseillers municipaux, les amicales des étudiants ressortissants de Meckhé des Universités de Thiès et de Bambey et des personnes ressources.
Les objectifs de cette mission sont entre autres d’échanger en vue de l’installation d’une unité de l’UNCHK, ex UVS, à Meckhé communément appelée Espace numérique ouvert (ENO), de partager avec les autorités municipales et aux acteurs sur les différentes offres et formations en rapport avec les potentiels de la Commune de Meckhé mais aussi d’expliciter les raisons principales qui ont motivé l’installation de cette unité de l’Université virtuelle du Sénégal à Meckhé.
Au cours de la rencontre, qui a duré trois tours d’horloge, le Maire a présenté la commune, son héritage historique, culturel et géographique, ainsi que les enjeux stratégiques justifiant la pertinence du projet. Le Dr Mouhamed LOME, originaire de la ville et Chef de division à l’UNCHK, a ensuite abordé les axes de partenariat que la commune souhaite développer avec l’université numérique. Ces axes comprennent : i) l’établissement d’un ENO, ii) l’expertise universitaire au service du développement local, iii) l’accompagnement dans le développement du Centre professionnel des métiers du cuir, iv) le soutien au projet Meckhé VIP, et v) le renforcement du rayonnement mutuel à l’international. Après ces deux interventions, le chef de la délégation de l’UNCHK, M. Cissé, a présenté l’UNCHK ainsi que son offre novatrice, combinant une dimension pédagogique et sociale. L’ENO de Meckhé constituera un véritable espace de connaissances, d’apprentissage et de socialisation, ouvert, au-delà des étudiants, à l’ensemble des populations de Meckhé et des environs.
Les étudiants, les notables et les acteurs de l’éducation de la ville ont massivement participé à cette activité et ont chaleureusement salué la pertinence du projet. Leur soutien et leurs bénédictions ont été unanimes. Ils reconnaissent l’importance de cette initiative pour le développement de Meckhé et sont enthousiasmés par les opportunités offertes par l’installation de l’unité d’une université dans la commune.
A la fin de cette première partie de la rencontre de travail, les membres de la délégation de l’UNCHK en compagnie des autorités municipales et les invités ont effectué une visite guidée dans les différents sites proposés pour abriter provisoirement les locaux. Il s’agit de la Médiathèque Marie Delphine NDIAYE sise à l’école élémentaire Dienoum Malick NDIAYE, du Foyer de la Femme et du Centre départemental d’assistance et de formation pour les femmes (CEDAF) où la délégation a été respectivement reçu par l’administrateur Monsieur Becaye TOURÉ, de Doudou NDIAYE et de la directrice Mme SY.