NGAYE MECKHÉ : DÉMARRAGE DES OPÉRATIONS D’ENREGISTREMENT SUR LES LISTES ELECTORALES EN VUE DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 25 FÉVRIER 2024
La Commune de Meckhé à l’instar des autres collectivités territoriales a démarré dans la timide les opérations d’enregistrement sur les listes électorales hier, jeudi 06 avril 2023. Lesdites opérations entre dans le cadre de la révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l’élection présidentielle du février 25 février 2024.
Au bâtiment annexe de la mairie de Meckhé, où la Commission administrative présidée par Mamadou FAYE a installé son quartier général, les gens y viennent à compte goutte. Ce n’est pas encore le grand rush. Peut être c’est à cause du Ramadan.
Trouvé à 12h25 dans le bureau, le président de la commission administrative Mamadou FAYE, son suppléant Moussa DIALLO et Babacar MBAYE représentant de la CENA sont au boulot.
C’est Babacar MBAYE représentant de la CENA qui nous livre la procédure de révision exceptionnelle des inscriptions et ré inscriptions sur les listes électorales ainsi que les jours et horaires de fonctionnement. Il confie: « Cette procédure vise essentiellement d’abord les primo votants c’est à dire tous ceux qui auront 18 ans accomplis le 25 fevrier 2024. Pour cela, ils doivent être nés le 26 fevrier 2006 au plus tard.
Aussi; tout citoyen qui a plus de 18 ans et qui ne s’est jamais inscrit sur les listes électorales . Pour cela, il doit présenter une carte d’identité ( CEDEAO), estampillée mention » Personne non inscrite sur le fichier électoral ».
Un autre cas de figure est le suivant; si le citoyen n’est pas natif de la commune ou si l’adresse de domicile de la carte d’identitè( CEDEAO) n’est pas de la commune, il produit un certificat de résidence et à defaut , il fournit une facture d’électricité, d’eau ou encore, celle du téléphone ou encore un quitus fiscal. La facture doit être établie au nom de l’électeur et datant d’au moins six mois », a laissé entendre notre interlocuteur.
Monsieur MBAYE de souligner » la commission travaille tous les jours du lundi au samedi de 8h à 17h00″ .
Toutefois, plusieurs cartes d’identité nationale CEDEAO ( plus de 600 cartes) confectionner depuis 2017 dorment dans les tiroirs du bureau de la commission administrative.
À cet effet, le président de la commission administrative Mamadou FAYE lance un appel aux populations de venir faire le retrait de leurs cartes d’identité (CEDEAO).
À noter que les opérations qui ont démarré hier, jeudi 06 avril 2023, seront clôturées le 06 Mai prochain.
Empressez- vous d’aller vous inscrire car c’est là où commence la citoyenneté !